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Le Nouveau Grand Paris

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, s’est exprimé le 6 mars 2013 et a présenté le Nouveau Grand Paris.

Afin d’optimiser l’ensemble des investissements du Grand Paris Express  , le Premier Ministre a indiqué, le 6 mars 2013, que le Grand Paris Express   sera constitué notamment :

  • d’une «  rocade   ou ligne 15 métro ferré et enterré (…) Noisy-Champs, Champigny Centre, La Défense, Saint-Denis Pleyel, Rosny-Bois-Perrier, Champigny Centre »
  • «  de transports automatiques à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement (lignes 16, 17 et 18) ».

En ce qui concerne le tronçon Rosny-Bois-Perrier/Noisy-Champs de la Ligne Orange, « le gouvernement demande au STIF que cette proposition d’optimisation [le prolongement de la ligne 11] soit approfondie dans le cadre des suites de la concertation   en cours (…) s’il est pertinent et permet d’aller plus vite ».

« Toutes les optimisations (…) sont compatibles avec le schéma d’ensemble et permettent une réduction des coûts de l’ordre de 3 milliards d’€ CE 2012 ».

« Le STIF sera autorité organisatrice des transports de plein exercice, compétente sur tous les réseaux. Par ce moyen, la coordination des projets, leur intégration dans les réseaux de transports publics existants, les questions de l’inter-modalité seront traitées dans les meilleures conditions possibles ».