avis-70-260313

Avec les décisions prises par le 1er ministre concernant ce projet, une majeure partie de l’ancienne ligne orange sera donc intégrée dans la future ligne 15. Voici les avis que je souhaiterais émettre concernant ce projet. Concernant la station de "St Denis Pleyel", il me semblerait intéressant qu’une troisième solution soit envisagée. Il faudrait combiner une installation souterraine, avec une implantation à l’ouest des voies pour les lignes 15, 16 et 17, avec une installation aérienne sous forme de gare passerelle au-dessus des voies ferroviaires pour le terminus de la ligne 14. Cette double implantation faciliterait ainsi l’ensemble des correspondances, avec les différentes dessertes ferroviaires, mais aussi avec la station "Carrefour Pleyel" de la ligne 13 pour lequel il est impérativement nécessaire de prévoir un couloir de correspondance avec tapis roulant. Concernant la station "Champigny Centre", il serait souhaitable que celle-ci soit conçue comme futur terminus de la ligne 16. Il serait en effet souhaitable de transférer dès que possible la desserte Champigny / Noisy vers la ligne 16 pour permettre ainsi à la ligne 15 d’être une véritable ligne circulaire.