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La ligne Orange est l’unique occasion de créer une station proche du centre ville de Rosny. Ca aurait au moins le mérite de rattraper le tracé retenu de la ligne 11 qui passe très très loin de ce centre ville, en limite de Montreuil et Noisy-Le-Sec. Ce centre ville concentre tous les centres administratifs, culturels, et sportifs (commissariat, CAF, poste principale, piscine, école de musique et d’arts, cinéma, etc..). D’ailleurs, on constate actuellement que les prolongations des lignes de métro existantes font en sorte d’aller au plus prés des centres administratifs de la ville (ouverture de la nouvelle station Mairie de Montrouge, prolongation de la ligne 12 jusqu’à Mairie d’Aubervilliers en 2017). L’oubli de demander une station proche de la mairie ou de la Place Carnot à Rosny est très surprenant. Surtout que le tracé de cette ligne Orange suit la ligne E du RER. Habitant la zone sud de Rosny, sans cette nouvelle station, la ligne Orange ne changera rien par rapport à aujourd’hui, la distance entre les gares étant trop importante (Bois Perrier/Val de Fontenay). Ce sont donc plusieurs milliers de Rosnéens qui continueront à prendre leurs véhicules. Cet oubli est-il lié à un calendrier électoral (il ne faut pas retarder le projet), ou bien à une volonté de nos élus d’éviter le centre ville de transport rapide ? Nous sommes plusieurs personnes à nous poser des questions ? J’ai posé cette question à mon maire à travers le@chat du 18 mars dernier et j’ai obtenu la réponse suivante « je vous invite à faire par de vos remarques au Syndicat des Transports d’Ile de France qui coordonne les transports parisiens ». Tout est dit ! Ce n’est pas de notre faute, c’est la faute de l’autre… Enfin, je voudrais attirer le regard du STIF sur le parc automobile d’une ville de banlieue comme Rosny. Selon la dernière étude de l’Insee (http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/93/CV/DL_CV9326.pdf page 13), entre 1999 et 2009 le nombre de ménages avec 1 véhicule a progressé 4,9%, avec 2 voitures ou plus 10,9%. Une station supplémentaire à cet endroit éviterait cet engouement pour la 2ème voiture. Par contre, il y a bien une chose dont nous sommes certain d’obtenir, c’est qu’on ne va pas nous oublier de nous demander le moment venu de mettre encore plus la main à la poche, et cela quelque soit le tracé !