avis-12-180213

Bonjour,
Enfin, une ligne de métro en rocade   qui commence à se concrétiser après des années de tergiversations. Peu importe le nom (arc express  , Grand Paris, etc) et le porteur du projet (état, région), il faut aboutir. A Rosny, la disposition en fourche semble peu judicieuse, les lignes de métro en fourche ayant montré leurs limites en terme d’exploitation (tronçon central saturé, trafic réduit sur les branches, répercussion des incidents...).
A minima, il faudra prévoir toutes les dispositions pour autoriser une exploitation indépendante des deux branches (avec le nombre de quais suffisant à Rosny) et permettre une reprise ultérieure par la ligne M11 de l’une des branches.
A Pleyel, la situation "à l’est ou à l’ouest du faisceau ferroviaire   (...), en correspondance avec la station du RER D et non loin de la station de la ligne 13 du métro" est pour le moins imprécise ! (d’autant que joindre les deux stations par la voie publique est quasi infaisable). Il sera indispensable de prévoir une disposition permettant une correspondance aisée avec les deux stations RER D et M13 (passerelle/tunnel). L’idéal serait une disposition transversale sous le faisceau de voies (ou pourquoi pas, au-dessus), avec une sortie ouest coté Pleyel M13 et une sortie Ouest coté St Denis RER D.
L’implantation sur le site de St Denis-Pleyel devra prévoir les réserves nécessaires aux évolutions ultérieures (ligne bleue/14, ligne rouge, gare TGV, et pourquoi pas - à titre conservatoire - prolongement ligne 4, CDG Express, prolongement de la M14 au nord, ...). Il sera par ailleurs nécessaire de prévoir rapidement l’extension de la ligne M14 jusqu’à St Denis-Pleyel pour donner de la cohérence aux deux projets.