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    4 avril 2013

    Je reste surpris de ne pas avoir obtenu des réponses aux questions que j’ai déposées par écrit aux réunions suivantes : - Le 12 février 2013 à Bobigny - Le 28 février à Rosny sous Bois - Le 21 mars à Drancy. Mes questions suivantes sont toujours à ce jour sans réponse :
    1- Pourquoi la ligne orange ne passe pas en gare de Noisy le Sec au lieu de la gare de Bondy car les lignes de RER E se divisent entre la gare de Noisy et de Bondy, que le terminus de la Tangentielle   Nord se trouve en Gare de Noisy, que le Tram train T4 sera prolongé en Gare de Noisy le Sec et enfin que Tram T1 passe en Gare de Noisy le Sec. Les tableaux en annexe démontrent que dans le cas d’une station Orange en Gare de Bondy les correspondances sont plus nombreuses et compliquées à savoir au mini 57 à 64 pour tenir compte des arrêts en gare de Rosny Bois Perrier contre 48 à 60 dans les mêmes conditions de destinations et sans pouvoir considérer le temps supplémentaire de transport. Est-ce un tracé qui prend réellement bien en compte l’intérêt des usagers au niveau des correspondances et du temps de déplacement, je souhaite une réponse claire.
    2- Pourquoi envisager de déplacer la station prévue à Noisy le Sec au Pont de Bondy pour desservir 4 communes Bobigny- Drancy-Bondy et Noisy le Sec plus le Tzen et le Tram T1 et imaginer la positionner vers la rue Jules Guesde à Bondy dans ce cas la desserte est exclusivement Bondinoise. Le passage sous le canal de l’Ourcq ne me semble pas poser plus de difficultés techniques que les passages sous la Marne plus loin sur la ligne Orange ? Je souhaite une réponse technique argumentée.
    3- Quel est l’intérêt de doubler le RER E entre Rosny Bois Perrier et Nogent sur Marne, si non d’alourdir le coût. N’est-il pas possible de choisir un autre parcours dans cette partie pour desservir Neuilly Plaisance et Neuilly sur Marne ?
    4- Je désire savoir comment seront évacuées les terres d’excavation par notamment par quel moyen de transport et où seront-elles stockées pour la zone des tunnels entre Saint Denis Pleyel - Champigny Centre et Noisy Champs. Pour avoir participé au percement du tunnel entre la Gare de Paris Rue d’Aubervilliers et Saint Lazare je me souviens que la SNCF a utilisé des bennes convoyées sur wagons jusqu’au lieu de stockage dans l’Aisne si ma mémoire ne me fait pas défaut.
    Je précise que je vais chercher à écrire à Monsieur le Garant de cette concertation   si dans un délai de quelques jours je n’ai pas de réponses claires et argumentées. Dans l’attente et en espérant que ce projet vital pour l’Ile de France rentre très rapidement en fonctionnement en respectant les besoins et les intérêts des riverains.

  • Autres

    4 avril 2013

    Et le prolongement de la ligne numéro 1 jusqu’à Fontenay sous-bois c’est pour quand ? On prolonge d’autre ligne à Paris et le métro aux rigolos c’est l’arlésienne. Des milliers de voyageurs espèrent cette prolongation depuis des années et comme soeur Anne on ne voit rien venir.

  • Opportunité du projet

    4 avril 2013

    Le projet de "ligne orange" est très intéressant. Cette ligne traverse plusieurs communes en très peu de temps ce qui est très avantageux. Comment le nombre d’usagers de la future ligne orange a-t-il été calculé ? Cependant, de nombreux problèmes subsistent. En effet, étant une étudiantes et habituée des transports, je rencontre certaines difficultés. Ces difficultés concernent notamment le tramway qui a subi des travaux de prolongement de ligne. Ces travaux de prolongement a eu tendance à augmenter le nombre d’usagers. Les conditions sont devenues invivables. Nombreux sont ceux qui se plaignent de ce monde : il y a des parents avec des poussettes, des élèves et des étudiants qui rentrent des cours ainsi que des personnes rentrant de leur travail. Les passagers ont tendance à finir par se disputer ou voire se bagarrer pour des problèmes d’ "espace" dans le T1. Certaines améliorations sont donc à effectuer en priorité au niveau des tramways (dont le T1 qui a de nombreuses correspondances). Les correspondances du T1 avec des lignes de métro 5,7 et 13 ou le RER E amplifie le nombre d’usagers, sans compter la mise en place d’un trajet identique au métro 13 de Saint-Denis à Asnière Courtilles. La prochaine arrivée du T5 et du T8 à Saint-Denis marché ne satura-t-elle pas davantage le T1 ? Le projet de ligne orange ne sera-t-il donc pas un inconvénient pour les passagers du T1 ? Ce projet est avantageux en ce qu’il ne pousse pas les populations de Drancy et Bobigny à prendre le T1 jusqu’à Saint-Denis Basilique pour prendre le M13 ou encore pour le RER A (mais il y a toujours le M5 et le M7 pour). Le projet ne se réalisera cependant pas du jour au lendemain. Dans une logique certaine, il faudrait s’intéresser davantage à la situation dans le T1 en permettant un passage régulier des tramways ou encore des travaux de rénovation afin de permettre un accueil plus important d’usagers (plus de tramways ou agrandissement des tramways soit plus d’espace comme le T3). Des bus faisant le même trajet que le tram ne seraient pas de refus en cas de perturbations sur la ligne du T1, cela pourra donc désengorger les transports. Le bus 551 pose parfois problème à des usagers que l’on etend souvent se plaindre (surtout qu’il ne passe pas le dimanche !). Ce bus ne passe pas régulièrement malheureusement et les élèves qui souhaitent se rendre à l’école sont amenés à faire des détours. Il est par conséquent habituel de voir des élèves prendre le tram pour rejoindre le 143 qui passe toutes les 10 à 15 minutes. Le seul avantage de la ligne orange est la réciprocité du M13 qui n’est présent ni sur la ligne 5 ni sur la ligne 7. Néanmoins, il ne faut pas écarter le fait que la ligne orange risque d’augmenter le nombre d’usagers lorsqu’il s’agira d’avoir le T1 comme correspondance. Certaines lignes de transports souterrains seront désaturées (du moins pour la banlieue et sans plus) mais qu’en est-il des transports exterieurs ? Les travaux ont souvent tendance à prendre du temps, c’est-à-dire que la date limite est souvent reculée, mais cela empêchera-t-il un fonctionnement "normal" des transports actuels ? Au final, il serait bienvenue de votre part de demander l’avis des usagers habitués à prendre les transports pour avoir un point de vue plus solide (les élèves, les étudiants, les employés, les fonctionnaires...). Il est nécessaire d’améliorer ce qui est d’actualité ce qui facilitera certainement le travail des controleurs qui n’auront plus de mal à vérifier les titres de transports, les montées et les descentes des transports seront plus simples. Les enquêtes (concernant le taux d’usagers empruntant les transports) menées dans les transports ne semblent toujours pas avoir apportés leurs fruits puisque aucun moyens n’a été pris à ce jour pour réduire ce taux élevé d’usagers. A Drancy, le centre ville a certainement besoin de passages réguliers du bus. N’étant pas du centre ville, je ne vois pas d’inconvénient à prendre le métro 7 ((à pied en 5 minutes ou en tramway) ou le tramway alors (pour rejoindre d’autres stations ou la ligne 5 et 13), à mon avis, rajouter des transports là où il y en a déjà n’a pas d’utilité.

  • Autres

    2 avril 2013

    Avant de se lancer dans de nouveaux projets, réaliser enfin les précédents projets comme le Prolongement de la ligne 1 a Vincennes serait souhaitable (avec 1 arret Place DIDEROT à Vincennes ce serait même parfait) si on pouvait aussi arrêter de racketter les habitants de l’est parisien, d’avoir trois zones différentes à Vincennes, de prendre un forfait zones 1-3 pour aller en RER à la Défense quand c’est un ticket de métro pour le faire via la 1...

  • Tracé et stations

    2 avril 2013

    Le prolongement de la ligne 1 du métro semble être une victime du Grand Paris Express  , vu le peu d’empressement du STIF à le développer. Certes des études sont en cours, mais on ne sait pas trop ce qu’on va faire des résultats. Quels sont les critères à remplir pour qu’enfin ce prolongement qui tombe sous le sens en permettant de désengorger le RER A soit mis en oeuvre ? D’autant que ce petit tronçon permettrait de desservir enfin des zones pauvres en moyens de transport (nord de Fontenay-sous-bois, sud de Montreuil). Alors n’ayons pas peur de décider, sans passer dans une moulinette technocratique qui semble de mise.

  • Opportunité du projet

    2 avril 2013

    Je demande, avec tant d’autres fontenaysiens, la prolongation de la ligne n° 1 jusqu’aux Rigollots, merci.

  • Opportunité du projet

    2 avril 2013

    Je suis pour la prolongation de la ligne 1 de Vincennes à Val de Fontenay... nous sommes très nombreux depuis des années à espérer cette prolongation...

  • Opportunité du projet

    2 avril 2013

    En cas de prolongement, il est nécessaire de faire une ligne séparée car sinon le métro sera bondé depuis Vincennes. Il fait tenir compte de la surcharge en passagers que cela induira nécessairement et de la surcharge des rames des Saint Mandé. Quid par ailleurs de la sécurité de la ligne compte tenu de la population que cela apportera nécessairement via le carrefour de lignes a Val de Fontenay ? La ligne 1 étant automatisée, il faut prévoir des patrouilles d’agents pour pacifier ce mode de transport. Les récents exemples du RER C et D ne font qu’illustrer cette nécessité.

  • Opportunité du projet

    2 avril 2013

    Bonjour, il serait temps de se soucier de la proche banlieue est de Paris. A l’ouest, la défense a grandi ; à l’est, Chateau de Vincennes reste le terminus depuis un siècle. Cherchez l’erreur... Et si on pouvait aussi arrêter de racketter les habitants de l’est parisien, d’avoir trois zones différentes à Vincennes, de prendre un forfait zones 1-3 pour aller en RER à la Défense quand c’est un ticket de métro pour le faire via la 1. Sur cela, les promesses des élus PS et Verts sont aussi appliquées que sur le cumul des mandats... J’en avais parlé directement à M Serne, qui disait attendre une majorité de gauche à l’assemblée. Elle est là, par les tarifs ! Et puis si la RATP pouvait penser à remettre des sièges sur les quais au lieu de se contenter de distributeurs. Ah, et faire quelque chose pour le plus que miteux et honteux mini musée du château de Vincennes en entrée de station, aux lampes en panne et aux cartons décollés, le seul qui existe puisque le donjon est d’un vide absolu. Voilà ! Merci ! PS : est-ce bien correct, voire légal, de mettre des amendes quand on ne valide pas son Pass Navigo, juste pour récolter des infos sur les usagers, alors qu’ils ont payé leur forfait ?

  • Tracé et stations

    2 avril 2013

    Je regrette et vous demande d’intégrer le prolongement de la ligne 1 jusqu’à la gare de Val-de-Fontenay. Merci.